Qui sommes-nous ?
Nature Juridique
La Société Laitière de Laqueuille est une Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) dans laquelle sont fortement impliqués au capital nombre d’agriculteurs locaux.
Situation géographique
Elle est implantée à Laqueuille-Gare à 950 m d’altitude dans le Puy de Dôme au pied du massif du Sancy en bordure du Parc Régional des Volcans d’Auvergne en zone d’appellation protégée Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert. Une situation naturelle dans une région traditionnelle d’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Cet environnement privilégié et préservé permet la production d’un lait onctueux, matière première de qualité pour la fabrication des fromages.
Historique
Monsieur Antoine Sarliève, maire de Laqueuille crée une SARL en 1949 sur des terrains situés sur la commune de Saint Julien Puy Lavèze. En 1971 celui-ci vend la majorité de ses actions aux Produits Laitiers Riches Monts qui transforment la laiterie en SICA, et reste à la tête de l’entreprise jusqu’à sa retraite en 1977.
Depuis sa création, l’usine n’a cessé d’être agrandie et modernisée pour augmenter sa capacité de production et répondre aux normes sanitaires de plus en plus exigeantes. Aujourd’hui, tout en restant adossée au groupe coopératif SODIAAL, minoritaire ; la société fonctionne en autonomie technique, administrative, comptable et commerciale avec un conseil d’administration principalement composé de producteurs locaux.
Chiffres clés
En 2014, 85 collaborateurs ont participé à la fabrication et à la commercialisation de près de 3300 tonnes de fromages pour un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros.
16 variétés de fromages ont été affinées dont 3 appellations d’origine protégées.
Fabrication
Fabriquer des fromages bleus, aussi appelés fromages à pâte persillée, est la spécialité de la Laiterie de Laqueuille, 2ème fabricant de Fourme d’Ambert et 3ème en Bleu d’Auvergne.
La majeure partie de la production est faite à partir de lait de vache pasteurisé mais la fabrication de fromages au lait cru et au lait biologique n’est pas oubliée pour autant avec des gammes spécifiques.
Commercialisation
Pour assurer la vente de ses fromages en France et à l’exportation, l’entreprise se repose sur un réseau de grossistes spécialisés et sur la grande distribution.
Elle dispose également d’une boutique de vente directe juste à côté de la fabrique (en savoir plus)